• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to site footer
Island Trails logo

Island Trails

Hiking & Cycling Trails | Prince Edward Island

  • Explorer
    • Historique de Island Trails
    • Calendrier des événements
  • Sentiers
    • Nos « Sentiers de l’Île »
    • Sentiers de l’Î.-P.-É.
  • Participez
    • Devenez membre
  • Contactez-nous
  • English

Sentir de la Rivière à la Truite

août 29, 2022 by

Le parc et sentier, Trout River Park, se situe au 1895 Trout River Rd – Rte 239, Millvale, et rejoint un endroit populaire pour les amateurs de pêche; soit Gunns Bridge. Ce parc paisible, entretenu par le comité environnemental «Trout River Environmental Committee», comprend deux pistes de randonnée de chaque côté du stationnement ainsi qu’une aire gazonnée permettant de pique-niquer en famille, incluant des tables de pique-nique et un abri.  Le parc offre des éléments éducatifs tels que des nichoirs d’oiseaux et de chauve-souris accompagnés de panneaux d’interprétation. Vous aimerez visiter le belvédère sur l’estuaire duquel on peut apercevoir des pygargues à tête blanche, de grands hérons, des martins-pêcheurs et autres animaux sauvages ainsi que traverser un pont-couvert enjambant un petit affluent.  Le sentier du bas a été restauré dernièrement et est en excellent état.

Si vous remarquez quelque chose d’anormal dans le parc, veuillez contacter le comité «Trout Environmental Committee» en consultant le site troutriver.ca et nous nous occuperons du problème.

Sentier de la rivière Winter

mars 8, 2022 by

Le sentier de la rivière Winter est situé à seulement 5 km de la ville de Charlottetown.

Au point de départ, le sentier de la rivière Winter se dirige vers le nord, à travers un fourré d’épinettes blanches, puis il émerge peu de temps après sur une route boisée. Une famille de lapins, juste au nord du stationnement, dévore les champignons colorés dans les environs. Bientôt, la route se replonge dans les épinettes blanches sur un terrain légèrement vallonné, sauf où elle s’approche des ravins de la rivière Winter par des petits embranchements pour y contempler la vue. On traverse les ruisseaux qui alimentent la rivière sur de petits ponts, et les zones humides sont recouverts de promenades de bois. On y trouve quelques pins blancs matures, y compris un patriarche de 20 à 25 mètres de haut, avec un diamètre de 60 cm de diamètre à la hauteur des épaules. Une promenade de 300 mètres s’étend au-dessus d’une ancienne zone marécageuse le long de la limite est du sentier.

 Aux postes d’observation de la rivière, gardez l’œil ouvert pour les grands hérons et les butors cachés parmi les roseaux et les herbes du rivage. À l’ouverture de la rivière vers la baie Winter, vous pourriez voir diverses sauvagines au large de la côte. Dans les bois, vous verrez de nombreux oiseaux chanteurs, écureuils et lapins, peut-être un renard et des preuves de la présence de coyotes. Il s’agit d’une randonnée facile de moins de 7 km dont le sentier de raquette est bien protégé.


Sentier pédestre de la forêt Selkirk

décembre 1, 2021 by

Le sentier pédestre de la forêt Selkirk se trouve dans le comté de Kings sur la route 23 (chemin Selkirk) entre la route 205 (chemin Colville) et la route 204 (chemin Gairloch). Le nom est dérivé des colons de Selkirk arrivés en provenance de l’Écosse pour coloniser la région à partir du début des années 1800. Aujourd’hui, le boisé sur lequel se trouve le sentier est un terrain public sous la gestion du MacPhail Woods Ecological Forestry Project. 

Le sentier possède une étonnante diversité et couvre environ 6 km sur une grande boucle et deux plus petites boucles qui d’embranchement qui ajoutent à la fois de l’intérêt et de la distance, ainsi que quelques pistes transversales pour raccourcir la boucle principale pour ceux qui veulent une randonnée écourtée. Le sentier commence à partir du stationnement et se dirige vers le nord à travers de vieilles épinettes blanches jusqu’aux affluents de la rivière Montague. En suivant le cours de la rivière à l’ouest, une promenade printanière vous récompensera avec des vues qui longent la rivière telles que des boutons d’or, des fougères et de nombreuses autres belles plantes faisant leurs débuts saisonniers. Avec un œil aiguisé, vous pourriez apercevoir une grenouille ou un triton, et lorsque vous vous déplacez le long du sentier, vous apercevrez de nombreux champignons variés et parfois colorés, en particulier à l’arrivée de l’automne. 

Une promenade en bois vous mènera de l’autre côté de la rivière et éventuellement à un spectaculaire bosquet mature de pruches de l’Est… un endroit privilégié pour prendre une pause collation tout en profitant de la majesté de la nature! En quittant le bosquet de pruches, essayez de repérer la rare viorne bois-d’orignal avec ses belles fleurs blanches au début de l’été et ses baies rouges à l’automne.  En plus de la viorne bois-d’orignal, Selkirk abrite d’autres plantes indigènes rares, notamment l’hamamélis et le frêne noir. En traversant le pont, vous apercevrez peut-être des traces récentes de castors, ou même une gélinotte huppée. 

En passant par l’arrière du boisé, vous vous retrouverez dans une merveilleuse forêt de hêtres….  La forêt est toujours jolie, mais elle est particulièrement spectaculaire en hiver, car les feuilles couleur de rouille pendent sur les arbres longtemps après la première neige. À la jonction suivante, une boucle permet de marcher le long d’une ancienne route forestière flanquée de bouleaux jaunes, y compris un couple d’énormes arbres ancestraux qui sont particulièrement impressionnants! On sait que certains des arbres de la forêt ancestrale de Selkirk attirent à la fois la chouette rayée et le rare grand pic.  

La randonnée de retour vers le stationnement vous emmènera à travers une monoculture de pins et des sections de vieilles terres agricoles maintenant reboisées avec de l’épinette blanche. En route, vous remarquerez peut-être une partie de l’intendance continue de MacPhail visant à établir un aménagement forestier durable et restaurer la forêt acadienne indigène.  La création de clairières permet la plantation de semis des espèces indigènes.

En plus de tout cela, la forêt Selkirk abrite de nombreux oiseaux ,à un tel point que la forêt a été le site d’un programme annuel de baguage des oiseaux dans le cadre de la surveillance des espèces aviaires et de leur habitat.  La forêt Selkirk est vraiment une salle de classe en plein air spectaculaire dont chacun peut profiter! Il s’agit d’un sentier pour toutes les saisons, à entamer avec des souliers, des bottes et assurément avec des raquettes. Cependant, en raison de sa nature, il ne convient pas aux vélos, il s’agit strictement d’un sentier pédestre. Merci, et profitez de votre promenade.

Sentier international des Appalaches

avril 18, 2021 by

Le sentier international des Appalaches (SIA) part vers le nord à partir du mont Kataden, Maine jusqu’au Nouveau-Brunswick, au Québec, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve. La section de l’Île-du-Prince-Édouard commence à Borden et longe le Sentier de la Confédération vers l’est jusqu’à Mount Stewart, puis vers le sud à travers le sentier Dromore Woodland, puis vers l’est en passant par Gairloch et se rendant à Wood Islands. Longueur de 150 km.

Le sentier est un bon moyen de découvrir plusieurs étapes du Sentier de la Confédération, y compris le tracé Emerald, le tracé d’Emerald Junction jusqu’à Mount Stewart, puis des parties du tracé de Georgetown. Juste après Mount Stewart, le SIA se dirige vers le sud à travers Dromore jusqu’à Wood Islands.

Sentier Dunelands

avril 4, 2021 by

Ce sentier de gravier bien entretenu fait partie du réseau de sentiers du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Il se dirige vers l’est à partir de la plage Cavendish jusqu’au sentier de la promenade Gulf Shore. Vous pouvez également rejoindre le sentier Cavendish Grove sur le côté ouest et, plus à l’ouest, le sentier Homestead. Le sentier comprend un trottoir flottant et de nombreux points d’observation donnant sur le système de dunes de Cavendish. L’extrémité ouest du sentier surplombe la plage de Cavendish.

Sentier de l’étang Rackham’s

mars 25, 2021 by

Le sentier de l’étang Rackham’s commence près de l’aire de stationnement de l’étang Rackham’s et suit la rive ouest de la rivière Wheatley en amont sur environ un kilomètre. Dans la première section, le sentier surtout boisé surplombe la rive de la rivière. Dans la section suivante, le sentier s’incurve vers le bas et rejoint le bord de l’eau où l’on y trouve principalement des herbes hautes. Le sentier se termine à l’endroit où la rivière bifurque; il n’y a pas de boucle en ce moment, donc vous devez faire demi-tour et revenir le long du même sentier. Voici quelques caractéristiques à surveiller : les nichoirs d’hirondelles bicolores, les nichoirs de canards branchus, la plate-forme de nidification des balbuzards pêcheurs et les structures de restauration des berges dans les cours d’eau. Veuillez respecter les terres et des propriétaires fonciers qui nous permettent de marcher le long de leurs propriétés privées.

Sentier communautaire de Tyne Valley

mars 1, 2021 by

Ce superbe sentier de randonnée et de raquette est une création du propriétaire foncier Matt McGuire, aidé de sa famille et de la communauté de Tyne Valley. Le sentier est une piste sinueuse qui serpente à l’intérieur et à l’extérieur d’une forêt composée surtout de feuillus. Il longe et passe par-dessus un ruisseau très pittoresque qui abrite une abondance de truites pendant la saison de pêche.

Des travaux sont en cours sur le sentier lorsque le temps le permet. Des panneaux rudimentaires ont été affichés et sont constamment mis à niveau et améliorés. Le parcours sera modifié à mesure que la neige fond. En ce moment, le sentier est populaire auprès des marcheurs et des amateurs de raquette.

Rivière Trout, Coleman

février 21, 2021 by

L’aire naturelle de la rivière Trout est l’endroit idéal pour ceux qui veulent tenter leur chance à la pêche sportive ou qui veulent simplement faire une promenade de détente le long d’un sentier de la nature. Situé sur la route 2 à Coleman, ce sentier linéaire de 2,5 km suit la rivière Trout, une rivière d’importance provinciale et maintenant une aire naturelle protégée. Faites attention aux orties piquantes lors du premier kilomètre, où le sentier traverse un ancien étang. Sur ce sentier, vous verrez également des actées blanches, peu communes dans la province, ainsi qu’une variété d’oiseaux chanteurs. Les bancs en bois offrent des haltes de repos le long du chemin et des passerelles qui surplombent les zones humides garderont vos pieds au sec.

Sentier de randonnée West Point

février 21, 2021 by

Le parc provincial et terrain de camping Cedar Dunes est l’endroit où vous trouverez des paysages naturels de l’Île, des sentiers pédestres, des zones récréatives, des boisés, et aussi 100 acres voués au camping et véhicules récréatifs. Ici, les dunes sont peuplées de thuya occidental – un phénomène naturel extrêmement rare et une caractéristique déterminante du parc. Notre zone de camping au bord de l’eau entièrement aménagée fournit les nécessités extérieures, y compris du bois de chauffage, de l’eau potable et une buanderie, ainsi qu’un cadre idéal pour votre excursion de camping. Les réservations sont ouvertes en date du 1er avril.

Sentiers de randonnée et de cyclisme Riverside

février 17, 2021 by

Ces sentiers ont différents noms selon les utilisateurs du sentier. Collectivement, on les nomme les sentiers d’East Royalty. Certains sont principalement destinés aux marcheurs et certains sont principalement utilisés par les vélos de montagne en été et les vélos à pneus surdimensionnés (VPS) en hiver. Les cyclistes ont tendance à les appeler collectivement les sentiers Riverside, bien que le sentier qui longe le ruisseau Wright’s s’appelle le sentier Wright’s Creek (également utilisé par les vélos). Ce sentier s’étend sur 1,5 km à partir de la promenade Acadienne jusqu’au chemin St. Peters. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Charlottetown. Promenez-vous à la marche (ou à vélo) à la marée basse et à la marée haute. Vous verrez une faune abondante tout au long de l’année. Le sentier passe à l’intérieur ou le long d’une Forêt acadienne d’origine qui n’a jamais été coupée, mis à part la récolte très sélective d’épinettes matures pour le bois d’œuvre à l’usage des propriétaires fonciers pour leurs propres bâtiments.

Du côté est du ruisseau Wright’s, vous trouverez un autre sentier (marqueurs jaunes). Ce sentier commence à la fin de la promenade Acadienne et traverse immédiatement le pont en bois, appelé par certains le pont de Bird Island, d’après un ancien nom du ruisseau Wright’s. Le sentier continue le long des anciennes routes du site d’enfouissement et est partiellement pavé. Le sentier fait le tour de l’ancien site d’enfouissement actif, qui est maintenant clôturé. On peut continuer à travers le stationnement du Parkman Soccer Complex, traverser un petit parc et arriver à un sentier  pavé menant au chemin Cambridge et à la fin de la route Oakland.

Les sentiers de vélo de montagne et à VPS de Riverside sont à l’est du sentier jaune. Le sentier possède de nombreuses boucles sinueuses pendant les mois d’été et le sentier est un peu abrégé pour les VPS pendant les mois d’hiver.

Parc de conservation du ruisseau Fullerton’s

février 16, 2021 by

Le parc de conservation du ruisseau Fullerton’s est une zone de conservation de 140 acres autour du champ de captage de la ville de Stratford. La zone comprend des sentiers pédestres, un terrain polyvalent et une plate-forme d’observation surplombant le marais Fullerton’s. Le parc est conçu pour un usage quatre saisons.

La plate-forme d’observation est un excellent ajout au parc permettant aux visiteurs de bien voir le marais. Gardez l’œil ouvert pour y trouver de grands hérons, une variété de canards et d’oiseaux et peut-être même un rat musqué!

Sentier de la promenade du Golfe

février 9, 2021 by

Il s’agit d’un parcours de 10 km de randonnée ou de vélo qui suit la promenade du Golfe à partir de Cavendish jusqu’à Rustico-Nord. Pour citer Parcs Canada :

« Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer le paysage spectaculaire de la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard qu’en empruntant le sentier du Golfe à vélo. Ce trajet côtier, qui est une récente amélioration du parc national de l’Î.-P.-É., offre un sentier pavé bidirectionnel jumelé à la promenade du Golfe, permettant ainsi aux cyclistes de rouler sur une surface lisse et sur divers segments plats et légèrement vallonnés. Passer près des célèbres falaises de grès de Cavendish, les panoramiques dunes de Brackley, le phare emblématique de Covehead ainsi que six plages surveillées époustouflantes du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a tant à faire et à voir que vous profiterez autant du trajet que de la destination! »

Fait à noter, tout particulièrement pour les marcheurs, ce sentier pavé le long du golfe du Saint-Laurent fait également partie du chemin de l’Île – un parcours de 700 km autour du périmètre de l’Île-du-Prince-Édouard en utilisant le Sentier de la Confédération, les routes publiques et les sentiers. Pour en savoir davantage sur le chemin de l’Île, consultez notre nouveau site Web : https://theislandwalk.ca/?lang=fr

  • Go to page 1
  • Go to page 2
  • Go to page 3
  • Interim pages omitted …
  • Go to page 5
  • Next
Island Trails logo
  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2023 Island Trails • Website by TechnoMedia • Log in

Return to top