Niveau de difficulté
Modéré
Longueur
6.6 km
Le sentier pédestre de la forêt Selkirk se trouve dans le comté de Kings sur la route 23 (chemin Selkirk) entre la route 205 (chemin Colville) et la route 204 (chemin Gairloch). Le nom est dérivé des colons de Selkirk arrivés en provenance de l’Écosse pour coloniser la région à partir du début des années 1800. Aujourd’hui, le boisé sur lequel se trouve le sentier est un terrain public sous la gestion du MacPhail Woods Ecological Forestry Project.
Le sentier possède une étonnante diversité et couvre environ 6 km sur une grande boucle et deux plus petites boucles qui d’embranchement qui ajoutent à la fois de l’intérêt et de la distance, ainsi que quelques pistes transversales pour raccourcir la boucle principale pour ceux qui veulent une randonnée écourtée. Le sentier commence à partir du stationnement et se dirige vers le nord à travers de vieilles épinettes blanches jusqu’aux affluents de la rivière Montague. En suivant le cours de la rivière à l’ouest, une promenade printanière vous récompensera avec des vues qui longent la rivière telles que des boutons d’or, des fougères et de nombreuses autres belles plantes faisant leurs débuts saisonniers. Avec un œil aiguisé, vous pourriez apercevoir une grenouille ou un triton, et lorsque vous vous déplacez le long du sentier, vous apercevrez de nombreux champignons variés et parfois colorés, en particulier à l’arrivée de l’automne.
Une promenade en bois vous mènera de l’autre côté de la rivière et éventuellement à un spectaculaire bosquet mature de pruches de l’Est… un endroit privilégié pour prendre une pause collation tout en profitant de la majesté de la nature! En quittant le bosquet de pruches, essayez de repérer la rare viorne bois-d’orignal avec ses belles fleurs blanches au début de l’été et ses baies rouges à l’automne. En plus de la viorne bois-d’orignal, Selkirk abrite d’autres plantes indigènes rares, notamment l’hamamélis et le frêne noir. En traversant le pont, vous apercevrez peut-être des traces récentes de castors, ou même une gélinotte huppée.
En passant par l’arrière du boisé, vous vous retrouverez dans une merveilleuse forêt de hêtres…. La forêt est toujours jolie, mais elle est particulièrement spectaculaire en hiver, car les feuilles couleur de rouille pendent sur les arbres longtemps après la première neige. À la jonction suivante, une boucle permet de marcher le long d’une ancienne route forestière flanquée de bouleaux jaunes, y compris un couple d’énormes arbres ancestraux qui sont particulièrement impressionnants! On sait que certains des arbres de la forêt ancestrale de Selkirk attirent à la fois la chouette rayée et le rare grand pic.
La randonnée de retour vers le stationnement vous emmènera à travers une monoculture de pins et des sections de vieilles terres agricoles maintenant reboisées avec de l’épinette blanche. En route, vous remarquerez peut-être une partie de l’intendance continue de MacPhail visant à établir un aménagement forestier durable et restaurer la forêt acadienne indigène. La création de clairières permet la plantation de semis des espèces indigènes.
En plus de tout cela, la forêt Selkirk abrite de nombreux oiseaux ,à un tel point que la forêt a été le site d’un programme annuel de baguage des oiseaux dans le cadre de la surveillance des espèces aviaires et de leur habitat. La forêt Selkirk est vraiment une salle de classe en plein air spectaculaire dont chacun peut profiter! Il s’agit d’un sentier pour toutes les saisons, à entamer avec des souliers, des bottes et assurément avec des raquettes. Cependant, en raison de sa nature, il ne convient pas aux vélos, il s’agit strictement d’un sentier pédestre. Merci, et profitez de votre promenade.