Le 28 décembre 1989, après 114 ans de service ferroviaire, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a mis fin au transport ferroviaire à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle s’est ensuite départie de l’emprise de chemin de fer abandonnée.
Le regretté Donald Deacon, cycliste, activiste et philanthrope passionné, avait parcouru à vélo d’anciennes voies de chemin de fer semblables aux États-Unis. À cet endroit, le Rails to Trails Conservancy avait fait pression avec succès pour transférer et convertir les lits de rail abandonnés en pistes cyclables et en sentiers de randonnée. Donald a reconnu que les mêmes possibilités s’offraient à l’Île-du-Prince-Édouard pour les loisirs et le tourisme.
Après de nombreuses réunions publiques, l’organisme PEI Rails to Trails a vu le jour. Donald était déterminé à voir les 274 km d’anciennes voies, allant de Tignish à l’ouest jusqu’à Elmira, à l’est, convertis à un usage récréatif, et le projet a finalement été réalisé en août 2000.
Prince Edward Island Trail, Inc. (Island Trails) a été établi en 1994, à titre de successeur de PEI Rails to Trails, au même moment que le Sentier Transcanadien a été établi. Le Sentier de la Confédération est la contribution de cette province vers cet excellent travail. Le mandat du nouvel organisme s’est élargi pour inclure la promotion, l’aménagement et l’entretien de sentiers dans la province.
La promotion et la protection du Sentier de la Confédération se sont poursuivies depuis ce temps. Vers 2003, on a ajouté le volet d’aménagement des sentiers de randonnée en forêt avec la désignation et le lobbying pour l’accès au site des boisés Dromore.
En 2005, on a entamé une planification sérieuse pour ce sentier. L’obtention de permis, le financement et la construction ont eu lieu de 2008 à 2009. Le sentier a été désigné comme section du Sentier international des Appalaches à l’Île-du-Prince-Édouard. Les six autres sentiers boisés ont suivi un parcours semblable, mais en accéléré, et ils ont été achevés en 2010.
Le travail se poursuit, et des plans ont été établis pour apporter des améliorations à de nombreux sites de la liste des autres sentiers de randonnée sur ce site Web.
Island Trails est une société à but non lucratif qui est régie par de nouveaux statuts adoptés lors de l’assemblée générale annuelle de 2010 et modifiés lors de l’AGA de septembre 2018.
Afficher l’acte constitutif. (anglais)
Conseil d’administration
Michael Salter – Président
Hélène Blanchet – Vice-présidente
Ken Miller/Ryan Ross – Secrétaires
Stephen Lowe – Trésorier
Gregory McKee – Ancien président
Bryson Guptill
Cathy Schaap
Debbie Gallant
Nora Wotton
Leona Doyle
Angie Arsenault
Shelly MacKenzie
David Gamble
Janice MacSwain
Freda Smit-McKie