Niveau de difficulté
Facile
Longueur
5 km
Ces sentiers ont différents noms selon les utilisateurs du sentier. Collectivement, on les nomme les sentiers d’East Royalty. Certains sont principalement destinés aux marcheurs et certains sont principalement utilisés par les vélos de montagne en été et les vélos à pneus surdimensionnés (VPS) en hiver. Les cyclistes ont tendance à les appeler collectivement les sentiers Riverside, bien que le sentier qui longe le ruisseau Wright’s s’appelle le sentier Wright’s Creek (également utilisé par les vélos). Ce sentier s’étend sur 1,5 km à partir de la promenade Acadienne jusqu’au chemin St. Peters. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Charlottetown. Promenez-vous à la marche (ou à vélo) à la marée basse et à la marée haute. Vous verrez une faune abondante tout au long de l’année. Le sentier passe à l’intérieur ou le long d’une Forêt acadienne d’origine qui n’a jamais été coupée, mis à part la récolte très sélective d’épinettes matures pour le bois d’œuvre à l’usage des propriétaires fonciers pour leurs propres bâtiments.
Du côté est du ruisseau Wright’s, vous trouverez un autre sentier (marqueurs jaunes). Ce sentier commence à la fin de la promenade Acadienne et traverse immédiatement le pont en bois, appelé par certains le pont de Bird Island, d’après un ancien nom du ruisseau Wright’s. Le sentier continue le long des anciennes routes du site d’enfouissement et est partiellement pavé. Le sentier fait le tour de l’ancien site d’enfouissement actif, qui est maintenant clôturé. On peut continuer à travers le stationnement du Parkman Soccer Complex, traverser un petit parc et arriver à un sentier pavé menant au chemin Cambridge et à la fin de la route Oakland.
Les sentiers de vélo de montagne et à VPS de Riverside sont à l’est du sentier jaune. Le sentier possède de nombreuses boucles sinueuses pendant les mois d’été et le sentier est un peu abrégé pour les VPS pendant les mois d’hiver.