Niveau de difficulté
Modéré
Longueur
7 km
IL S’AGIT D’UNE ZONE NATURELLE NE COMPORTANT AUCUNE INDICATION DE SENTIERS. NE TENTEZ PAS CE SENTIER À MOINS D’AVOIR DES COMPÉTENCES EN CARTOGRAPHIE. ÉVITEZ CE SENTIER PENDANT LES MOIS D’HIVER.
Un véritable voyage dans le temps, ce boisé révèle le passé forestier de l’Île. La superficie du boisé occupe 106 hectares (260 acres). Les quatre espèces d’érables indigènes de l’Île-du-Prince-Édouard s’y trouvent : l’érable à sucre, l’érable rouge, l’érable de Pennsylvanie et l’érable à épis. Les arbres de la section arrière ressemblent beaucoup à ceux que connaissaient les premiers colons européens à l’Île-du-Prince-Édouard, il y a plus de 200 ans. Ce site est une zone naturelle désignée.
Il n’y a pas de stationnement sauf le long de l’accotement de l’autoroute. Marchez tout droit vers l’ouest le long d’une route de campagne pour environ 750 m, puis continuez tout droit dans les bois sur un large chemin herbeux. Plus vous avancez, plus les arbres deviennent progressivement matures jusqu’à ce que, vers la fin, il y ait de très grands arbres à feuilles caduques. Il y a deux embranchements de sentiers à 90 degrés qui sont sans issue à la limite de la propriété au nord. À la fin du sentier principal, vous pouvez tourner à gauche (sud) et aller directement vers le Sentier de la Confédération. De là, vous pouvez revenir en arrière jusqu’à votre point de départ sur l’autoroute ou tourner à gauche (est) sur le Sentier de la Confédération pour vous rendre aux sentiers Souris Striders ou simplement marcher sur le Sentier de la Confédération jusqu’au pavillon de ski de fond. Vous devrez ensuite retourner à votre véhicule au début du sentier Townshend à environ 2,35 km au nord sur l’autoroute.