Niveau de difficulté
Facile
Longueur
3.5 km
Le sentier d’interprétation de la nature North Cape se trouve à la pointe nord-ouest de l’Île, balayée par le vent. En raison de son emplacement, la pointe a connu une colonisation lente et tardive, et en raison de sa topographie, elle demeure largement ouverte à ce jour.
Ces mêmes facteurs ont contribué à d’autres types de développements. Un phare se tient sur le site depuis au moins le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, il s’agit du site d’un large parc éolien et d’une station de recherche sur l’énergie éolienne. Les visiteurs des installations et du sentier ont accès à un restaurant chic et à une boutique de souvenirs.
Le sentier est une promenade linéaire, commençant au parc éolien de North Cape, suivant des falaises abruptes de 9 à 12 mètres de haut d’un côté, et une marche de près de 2 km jusqu’à une colonne rocheuse isolée à proximité de la falaise. (Pas une bonne idée d’y sauter!)
Du côté de la falaise se trouve le paysage sans fin du grand large du golfe du Saint-Laurent. À certains endroits, la plage est accessible à marée basse. Les fauteuils roulants peuvent facilement se servir de la promenade, mais elle n’est pas accessible aux véhicules motorisés, et les vélos ne sont pas les bienvenus.
Le sentier traverse des forêts de broussailles en faisant un détour de quelques centaines de mètres dans Black Marsh, un marais à la flore unique. Vous y trouverez une plate-forme surélevée pour le repos et l’observation. Le marais, ou plutôt la tourbière, couvre une zone très étendue au sommet des falaises, avec l’extension du marais qui pénètre à peine son bord. Vous verrez des dizaines de variétés de plantes uniques au marais, avec leurs minuscules fleurs colorées en saison.
En plus des oiseaux des marais et des oiseaux communs de l’Île du côté du marais, vous pouvez voir, du côté de la falaise, des sternes et des goélands, des cormorans, des huards, des macreuses, des hareldes kakawis, des eiders, des arlequins plongeurs, des fous de Bassan et des pygargues à tête blanche.