Niveau de difficulté
Facile
Longueur
6 km
Voici ce que Parcs Canada dit au sujet de Greenwich :
« Le secteur comprend un vaste réseau de dunes côtières fragiles, des terres humides et divers habitats naturels abritant de nombreuses plantes rares. Parmi les plus spectaculaires caractéristiques naturelles protégées à Greenwich, il faut mentionner les dunes paraboliques majestueuses et très mobiles, ainsi que les contre-crêtes ou Gegenwälle qui les accompagnent. Ce phénomène est très rare en Amérique du Nord.
La culture et l’histoire de Greenwich sont également remarquables. La recherche qui se poursuit dans le secteur a permis jusqu’à présent de dévoiler un tableau saisissant de paysages en constante évolution. Les fouilles archéologiques effectuées de 1993 à 2002 par le Musée canadien des civilisations, et par Parcs Canada ont révélé des vestiges laissés par les principales cultures qui ont peuplé l’Île-du-Prince-Édouard au cours des dix derniers millénaires, notamment les Mi’kmaq, les colons français et acadiens, ainsi que les immigrants écossais, irlandais et anglais. »
Ce que Parcs Canada ne dit pas, c’est que la randonnée contournant la pointe de Greenwich est superbe. La distance du sentier s’allonge à 8 km. La marche n’est cependant pas permise dans cette zone dans la période estivale lorsque les pluviers siffleurs nichent sur la plage.