Niveau de difficulté
Modéré with Difficile Sections
Longueur
7 km
Le sentier de la route Gairloch est situé dans la région du Lot 60, au sud-est de la province. Le nom de Gairloch provient probablement d’un village du même nom dans le loch de Gair, situé dans le comté Ross et Cromarty en Écosse. Dès le début de la colonisation au début du 19e siècle, le Lot 60 ne comptait que 780 habitants en 1861. La région demeure l’endroit le plus proche d’une « nature sauvage » à l’Île-du-Prince-Édouard.
Il s’agit principalement d’un sentier en boucle d’environ 7 km qui comprend des jonctions et des embranchements. Il est possible de couper par le centre, transformant le sentier en deux boucles pour créer une forme en 8. Le sentier est de difficulté modérée, traversant un terrain vallonné, avec plusieurs traversées de cours d’eau. Comme le sentier est conçu pour un usage partagé par les cyclistes et les randonneurs, la piste et les ponts sont larges. Les côtes escarpées du ravin ont des pistes en zigzag.
Le point de départ du sentier est également très pratique pour les vélos de montagne, car il est situé à la jonction du chemin Gairloch (route 204) et du Sentier de la Confédération. Le site est également excellent pour la raquette en hiver.
Le site du chemin Gairloch présente environ 6 km² d’une vaste gamme de boisés typiques. Il est sous la gestion de la division forestière provinciale et du projet de foresterie écologique du bois MacPhail. Ces groupes s’efforcent non seulement de gérer et de protéger la forêt, mais aussi de réaménager la forêt à son état d’origine, c’est-à-dire à l’état d’une Forêt acadienne. Le sentier traverse et longe des fourrés denses d’épinettes blanches, ainsi que des bosquets de pins et de feuillus plus dégagés, où les tapis d’épines sèches et d’autres coussins de mousse abondent.
Les prairies ouvertes regorgent d’espèces de fleurs sauvages indigènes et importées. Sur ce site et sur les sites voisins, des ornithologues amateurs ont noté jusqu’à 15 espèces de parulines, de mésangeais du Canada, de grives solitaires et de cardinaux à poitrine rose. Ils ont également aperçu des autours des palombes et des chouettes rayées. La région et le sentier abritent également des animaux à fourrure typiques, y compris des écureuils, des lièvres, des mouffettes, des renards et des coyotes. Pour repérer les différents habitants forestiers, il est mieux d’être seul ou en petit groupe de marcheurs et de rester bien immobile.