Niveau de difficulté
Modéré
Longueur
14 km
Le réseau de sentiers du boisé de Dromore est composé de quatre sections totalisant environ 14 km (y compris des boucles et des embranchements). Il offre de nombreux choix d’itinéraires pour des expériences de randonnée courtes, d’une demi-journée ou d’une journée complète. Un panneau en bois attrayant identifie chaque point de départ des sentiers, et des marqueurs de sentier guident les randonneurs aux intersections.
En marchant le long du sentier, prenez le temps de vous attarder pour écouter le murmure sonore du ruisseau, le bavardage agacé d’un écureuil, la roulade de la paruline ou le piochage du pic-bois. Alors que la brise constante de l’Île se faufile entre les arbres, sentez son souffle rafraîchissant sur votre visage. Suivez la lumière du soleil qui filtre à travers la voûte, mouchetant les troncs d’arbres de ses rayons. Repérez les trous creusés par les petites créatures dans les berges et sous les racines des arbres. Regardez attentivement les troncs renversés gisant au sol de la forêt qui fournissent un abri pour la faune, une pépinière pour les semis et une source de compost pour les arbres vivants.
Si vous marchez avec précaution pour préserver l’intégrité de cet environnement, vous récolterez ses généreuses récompenses. Ce sentier est une composante du Sentier international des Appalaches à l’Île-du-Prince-Édouard.
Boucle du Sud
Cette boucle englobe une structure forestière diversifiée, notamment un vaste peuplement dégagé de feuillus qui s’étend sur la moitié de sa longueur. Le sentier est facile à négocier, une agréable randonnée d’une demi-journée. La promenade est agrémentée par deux traversées de cours d’eau. De plus, on y trouve de belles promenades de bois au-dessus de quelques zones humides sur l’embranchement du sud.
Niveau de difficulté
Facile
Longueur
5,7 km
Gain d’altitude
Type d’itinéraire
Boucle/Embranchements
Boucle du centre
Il s’agit de la plus grande boucle avec la plus grande diversité de types de forêts et de paysages. Le sentier comprend des terrains secs en hautes terres, des forêts d’espèces pionnières, des peuplements résineux d’âges mixtes, des pentes escarpées de ravins longeant les cours d’eau, ainsi que d’occasionnels peuplements de grands arbres matures. Deux traversées de ruisseaux ajoutent une dimension intéressante – la marche sur la crête le long de la rivière Pisquid est particulièrement scénique. Le sentier offre une randonnée d’une demi-journée avec un niveau de difficulté facile à modéré.
Niveau de difficulté
Modéré avec des sections difficiles
Longueur
4,2 km
Gain d’altitude
Type d’itinéraire
Boucle
Boucle du Nord
Cette boucle se trouve entièrement dans la zone riveraine des affluents est et ouest de la rivière Pisquid. Le sentier comprend d’impressionnants peuplements de pins matures, en particulier à l’extrémité nord, et de vastes peuplements d’épinettes auparavant éclaircies. En tant que courte boucle à elle seule ou comme prolongement de la boucle du centre, ce sentier offre d’excellentes caractéristiques pour la marche et la randonnée.
Niveau de difficulté
Modéré
Longueur
2 km
Gain d’altitude
Type d’itinéraire
Boucle
Boucle d’observation des oiseaux
Cet ancien sentier offre d’excellentes occasions d’observer les oiseaux à la fin du printemps et au début de l’été. Le sentier suit le long du ruisseau, puis se tourne vers l’intérieur des terres à travers le boisé. Le terrain est semblable à celui de la boucle du Nord.
Niveau de difficulté
Facile
Longueur
1,3 km
Gain d’altitude
Type d’itinéraire