Niveau de difficulté
Modéré with Difficile Sections
Longueur
6.5 km
Le sentier d’interprétation de la nature Breadalbane est situé dans la communauté du même nom, au centre géographique de la province. L’Atlas de 1880 note que les derniers colons sont venus s’y installer en 1858 en provenance de l’Île de Skye et y ont prospéré malgré les inconvénients de l’emplacement. La communauté se trouve en travers du Sentier de la Confédération, et le sentier d’interprétation de la nature a deux entrées qui s’y rattachent. Il existe deux autres entrées au sentier d’interprétation de la nature et elles sont indiquées par des panneaux.
Le sentier de la nature suit divers terrains, combinant une entrée qui passe par des ravins escarpés, des promenades sur des crêtes et des méandres à travers la plaine inondable de la rivière Dunk principale et de l’une de ses plus petites branches. Ces sections sont le site d’un ancien étang de moulin. Deux grands ponts piétonniers traversent ces voies navigables.
Le sentier d’environ 6,5 km est composé de deux boucles qui se croisent au pont central. Les deux boucles incluent des côtés de ravins et une plaine inondable. Les côtés des ravins offrent un bon entraînement. Dans la plaine inondable, les zones humides et les petits ruisseaux sont enjambés par des promenades de bois.
Sur le ravin et les côtés, le sentier traverse des boisés denses d’épinettes blanches typiques et des feuillus plus dégagés. Les peuplements matures d’épinettes blanches sont également bien dégagés. Il y a aussi quelques lots de bois cultivés voisins longeant le sentier. (Le sentier est construit entièrement sur des terres privées et est largement utilisé par la population locale). Sur les plaines bien arrosées, les fougères et les herbes des marais abondent, ainsi que les taillis de framboisiers sauvages.
Si vous observez attentivement, vous verrez des grenouilles, des salamandres et des tritons verts à points rouges. On y trouve également divers oiseaux chanteurs, des geais et des martins-pêcheurs d’Amérique. Les écureuils et les lièvres s’y promènent, et vous pouvez voir des traces de rats musqués sur les berges humides. À l’extrémité est, vous verrez une hutte de castors qui s’y trouve depuis longtemps, et tout au long de votre promenade, vous verrez les arbres rongés et abattus par les castors.