• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to site footer
Island Trails logo

Island Trails

Hiking & Cycling Trails | Prince Edward Island

  • Explorer
    • Historique de Island Trails
    • Calendrier des événements
  • Sentiers
    • Nos « Sentiers de l’Île »
    • Sentiers de l’Î.-P.-É.
  • Participez
    • Devenez membre
  • Contactez-nous
  • English

Sentiers de l'Î.-P.-É.

Sentier de Cape Tryon

avril 21, 2021 by

Cette belle promenade de 4 km se rend de la plage Yankee au phare Cape Tryon. Le sentier est essentiellement un chemin de ferme qui longe les plus hautes falaises de l’Île-du-Prince-Édouard. La fiducie foncière Lucy Maud Montgomery protège cette terre de tout développement.

Sentier de l’étang Rackham’s

mars 25, 2021 by

Le sentier de l’étang Rackham’s commence près de l’aire de stationnement de l’étang Rackham’s et suit la rive ouest de la rivière Wheatley en amont sur environ un kilomètre. Dans la première section, le sentier surtout boisé surplombe la rive de la rivière. Dans la section suivante, le sentier s’incurve vers le bas et rejoint le bord de l’eau où l’on y trouve principalement des herbes hautes. Le sentier se termine à l’endroit où la rivière bifurque; il n’y a pas de boucle en ce moment, donc vous devez faire demi-tour et revenir le long du même sentier. Voici quelques caractéristiques à surveiller : les nichoirs d’hirondelles bicolores, les nichoirs de canards branchus, la plate-forme de nidification des balbuzards pêcheurs et les structures de restauration des berges dans les cours d’eau. Veuillez respecter les terres et des propriétaires fonciers qui nous permettent de marcher le long de leurs propriétés privées.

Sentier communautaire de Tyne Valley

mars 1, 2021 by

Ce superbe sentier de randonnée et de raquette est une création du propriétaire foncier Matt McGuire, aidé de sa famille et de la communauté de Tyne Valley. Le sentier est une piste sinueuse qui serpente à l’intérieur et à l’extérieur d’une forêt composée surtout de feuillus. Il longe et passe par-dessus un ruisseau très pittoresque qui abrite une abondance de truites pendant la saison de pêche.

Des travaux sont en cours sur le sentier lorsque le temps le permet. Des panneaux rudimentaires ont été affichés et sont constamment mis à niveau et améliorés. Le parcours sera modifié à mesure que la neige fond. En ce moment, le sentier est populaire auprès des marcheurs et des amateurs de raquette.

Rivière Trout, Coleman

février 21, 2021 by

L’aire naturelle de la rivière Trout est l’endroit idéal pour ceux qui veulent tenter leur chance à la pêche sportive ou qui veulent simplement faire une promenade de détente le long d’un sentier de la nature. Situé sur la route 2 à Coleman, ce sentier linéaire de 2,5 km suit la rivière Trout, une rivière d’importance provinciale et maintenant une aire naturelle protégée. Faites attention aux orties piquantes lors du premier kilomètre, où le sentier traverse un ancien étang. Sur ce sentier, vous verrez également des actées blanches, peu communes dans la province, ainsi qu’une variété d’oiseaux chanteurs. Les bancs en bois offrent des haltes de repos le long du chemin et des passerelles qui surplombent les zones humides garderont vos pieds au sec.

Sentier de randonnée West Point

février 21, 2021 by

Le parc provincial et terrain de camping Cedar Dunes est l’endroit où vous trouverez des paysages naturels de l’Île, des sentiers pédestres, des zones récréatives, des boisés, et aussi 100 acres voués au camping et véhicules récréatifs. Ici, les dunes sont peuplées de thuya occidental – un phénomène naturel extrêmement rare et une caractéristique déterminante du parc. Notre zone de camping au bord de l’eau entièrement aménagée fournit les nécessités extérieures, y compris du bois de chauffage, de l’eau potable et une buanderie, ainsi qu’un cadre idéal pour votre excursion de camping. Les réservations sont ouvertes en date du 1er avril.

Sentiers de randonnée et de cyclisme Riverside

février 17, 2021 by

Ces sentiers ont différents noms selon les utilisateurs du sentier. Collectivement, on les nomme les sentiers d’East Royalty. Certains sont principalement destinés aux marcheurs et certains sont principalement utilisés par les vélos de montagne en été et les vélos à pneus surdimensionnés (VPS) en hiver. Les cyclistes ont tendance à les appeler collectivement les sentiers Riverside, bien que le sentier qui longe le ruisseau Wright’s s’appelle le sentier Wright’s Creek (également utilisé par les vélos). Ce sentier s’étend sur 1,5 km à partir de la promenade Acadienne jusqu’au chemin St. Peters. C’est l’un des secrets les mieux gardés de Charlottetown. Promenez-vous à la marche (ou à vélo) à la marée basse et à la marée haute. Vous verrez une faune abondante tout au long de l’année. Le sentier passe à l’intérieur ou le long d’une Forêt acadienne d’origine qui n’a jamais été coupée, mis à part la récolte très sélective d’épinettes matures pour le bois d’œuvre à l’usage des propriétaires fonciers pour leurs propres bâtiments.

Du côté est du ruisseau Wright’s, vous trouverez un autre sentier (marqueurs jaunes). Ce sentier commence à la fin de la promenade Acadienne et traverse immédiatement le pont en bois, appelé par certains le pont de Bird Island, d’après un ancien nom du ruisseau Wright’s. Le sentier continue le long des anciennes routes du site d’enfouissement et est partiellement pavé. Le sentier fait le tour de l’ancien site d’enfouissement actif, qui est maintenant clôturé. On peut continuer à travers le stationnement du Parkman Soccer Complex, traverser un petit parc et arriver à un sentier  pavé menant au chemin Cambridge et à la fin de la route Oakland.

Les sentiers de vélo de montagne et à VPS de Riverside sont à l’est du sentier jaune. Le sentier possède de nombreuses boucles sinueuses pendant les mois d’été et le sentier est un peu abrégé pour les VPS pendant les mois d’hiver.

Parc de conservation du ruisseau Fullerton’s

février 16, 2021 by

Le parc de conservation du ruisseau Fullerton’s est une zone de conservation de 140 acres autour du champ de captage de la ville de Stratford. La zone comprend des sentiers pédestres, un terrain polyvalent et une plate-forme d’observation surplombant le marais Fullerton’s. Le parc est conçu pour un usage quatre saisons.

La plate-forme d’observation est un excellent ajout au parc permettant aux visiteurs de bien voir le marais. Gardez l’œil ouvert pour y trouver de grands hérons, une variété de canards et d’oiseaux et peut-être même un rat musqué!

Sentier de la promenade du Golfe

février 9, 2021 by

Il s’agit d’un parcours de 10 km de randonnée ou de vélo qui suit la promenade du Golfe à partir de Cavendish jusqu’à Rustico-Nord. Pour citer Parcs Canada :

« Il n’y a pas de meilleure façon d’explorer le paysage spectaculaire de la rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard qu’en empruntant le sentier du Golfe à vélo. Ce trajet côtier, qui est une récente amélioration du parc national de l’Î.-P.-É., offre un sentier pavé bidirectionnel jumelé à la promenade du Golfe, permettant ainsi aux cyclistes de rouler sur une surface lisse et sur divers segments plats et légèrement vallonnés. Passer près des célèbres falaises de grès de Cavendish, les panoramiques dunes de Brackley, le phare emblématique de Covehead ainsi que six plages surveillées époustouflantes du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a tant à faire et à voir que vous profiterez autant du trajet que de la destination! »

Fait à noter, tout particulièrement pour les marcheurs, ce sentier pavé le long du golfe du Saint-Laurent fait également partie du chemin de l’Île – un parcours de 700 km autour du périmètre de l’Île-du-Prince-Édouard en utilisant le Sentier de la Confédération, les routes publiques et les sentiers. Pour en savoir davantage sur le chemin de l’Île, consultez notre nouveau site Web : https://theislandwalk.ca/?lang=fr

Sentiers du Rotary Friendship Park

février 7, 2021 by

Le Rotary Friendship Park est un magnifique réseau de sentiers de gravier et de terre bordés d’arbres et tracés sur une parcelle de terrain de 64 acres. Le parc renferme un réseau de près de 5 km de sentiers adaptés à la marche, à la course ou au vélo. Les sentiers vous mènent à des champs d’agriculteurs, des terres humides et les boisés d’arbres anciens.

Il s’agit d’un excellent parc pour renouer avec la nature, en profitant des sons des oiseaux qui chantent et du craquement des feuilles sous vos pieds pendant que vous marchez dans les bois. Le parc offre à ceux équipés de poussettes ou de fauteuils roulants la possibilité d’explorer des parties du parc sur un sentier de gravier compacté.

Les commodités comprennent des aires de pique-nique, des bancs, des toilettes, des sentiers et un stationnement.

Le stationnement principal est situé au 599, ch. MacEwen (situé entre l’Hôpital du comté de Prince et l’avenue Walker) à Summerside. Vous trouverez d’autres entrées pour piétons et cyclistes le long de l’avenue Colin et du Sentier de la Confédération, juste à l’est du chemin Gillespie.

Le parc est ouvert de 6 h à 22 h. Les sentiers sont également entretenus pendant les mois d’hiver pour les vélos à pneus surdimensionnés et les randonneurs. Tous sont les bienvenus!

Sentier St. Catherine’s

janvier 28, 2021 by

Ce sentier de randonnée et de vélo populaire a été construit par des bénévoles au milieu des années 1990 et les bénévoles continuent de l’entretenir aujourd’hui. Comme de nombreux sentiers à l’Île-du-Prince-Édouard, le sentier St. Catherine’s traverse de nombreuses parcelles de terrain privées et existe grâce à la collaboration avec les propriétaires fonciers locaux. Le sentier parcourt une distance de 6,5 km et on y fait souvent l’aller-retour à la marche ou à vélo, ce qui en fait l’un des plus longs sentiers privés de l’Île. Le sentier est quelque peu difficile en raison des routes sinueuses et des changements d’altitude fréquents.

Le sentier traverse une forêt composée principalement de feuillus, ce qui en fait une destination de prédilection à l’automne. On y trouve des hêtres, des bouleaux et des érables tout au long du sentier, tout comme de nombreuses espèces d’oiseaux, ainsi que des renards et des lièvres d’Amérique. La partie est du sentier (à l’est du chemin MacEachern) est moins fréquentée et peut être difficile à localiser en hiver lorsqu’elle est recouverte de neige.

Sentier de la rivière Cardigan

janvier 26, 2021 by

Ce nouveau sentier de randonnée et de cyclisme d’une distance de 6 km est situé derrière le terrain de baseball à l’ouest de Cardigan. Le sentier a été construit au cours de l’été par le maître constructeur de sentiers Albert Flavell, grâce au soutien de Cycling PEI et du ministre des Transports Steven Myers. Le sentier est vallonné, rapide et sans bosses, avec beaucoup de tours et détours, un préféré des amateurs de vélo de montagne. Il est tout aussi amusant d’y marcher pendant les mois d’été et d’hiver. Si vous faites du vélo ou de la marche au printemps ou en hiver, veuillez respecter l’importance de garder le sentier en bon état – évitez de marcher lorsque la neige est molle ou que le sentier est boueux! Le sentier convient à la raquette lorsque la neige est profonde et que le sentier est entretenu par un SnowDog si les conditions le permettent. Nous remercions Cycling PEI de son initiative dans la création et l’entretien de ce sentier!

Le sentier offre deux points de vue imprenables, un du village de Cardigan près du début du sentier et l’autre de la rivière Cardigan, un peu plus loin. Profitez bien de ce nouveau sentier cyclable et pédestre à l’Île-du-Prince-Édouard!

Sentier d’interprétation de la nature de Beach Grove

janvier 24, 2021 by

Situé dans les propriétés adjacentes au foyer Beach Grove, ce sentier facile de 3,5 km s’étend à travers une forêt de conifères qui se rend au foyer Prince Edward et au-delà, et jusqu’à la route Transcanadienne (route 2). On prévoit éventuellement d’étendre le sentier jusqu’aux terres agricoles d’Upton de l’autre côté de la route et même jusqu’au Sentier de la Confédération à plusieurs kilomètres au nord de Beach Grove.

Le sentier lui-même longe le périmètre de la propriété Beach Grove. Il offre des points d’observation donnant une vue spectaculaire sur le port de Charlottetown et de nombreux bancs où s’arrêter et profiter de la vue. Le gouvernement provincial possède une propriété forestière du côté est du sentier et, en suivant le sentier, vous aurez l’occasion de vous promener dans une plantation forestière.

  • Go to page 1
  • Go to page 2
  • Go to page 3
  • Next →
Island Trails logo

Copyright © 2022 Island Trails • Website by TechnoMedia • Log in

Return to top