Ce sentier de gravier bien entretenu fait partie du réseau de sentiers du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. Il se dirige vers l’est à partir de la plage Cavendish jusqu’au sentier de la promenade Gulf Shore. Vous pouvez également rejoindre le sentier Cavendish Grove sur le côté ouest et, plus à l’ouest, le sentier Homestead. Le sentier comprend un trottoir flottant et de nombreux points d’observation donnant sur le système de dunes de Cavendish. L’extrémité ouest du sentier surplombe la plage de Cavendish.
Sentiers de Parcs Canada
Réseau de sentiers de l’île Robinson
Bienvenue au réseau de sentiers de l’île Robinsons, un réseau polyvalent de 5 kilomètres et le tout dernier ajout aux activités de plein air offert au parc. Situé sur une petite île qui abritait autrefois un terrain de camping populaire, ce réseau de sentiers familial offre des options aux randonneurs et aux cyclistes de tous les niveaux. Configuré en « boucles entrelacées » offrant aux explorateurs le choix entre deux trajets, soit un parcours plus long et un parcours plus court, selon le niveau d’habileté et les contraintes de temps.
Le sentier a été conçu pour les amateurs de vélo de montagne, et des bifurcations équipées de 11 éléments techniques longent le sentier principal. Un après-midi sur l’île Robinsons est une aventure de plein air visant à poser des défis aux adeptes du vélo de montagne de niveau débutant ou intermédiaire, mais ceux qui n’osent pas mettre leur talent de cycliste à l’épreuve sur les rampes et les bascules ne doivent pas s’abstenir pour autant d’emprunter le sentier : il leur suffit d’ignorer les embranchements et de rester sur le sentier principal pour profiter d’une magnifique promenade à vélo.
Sentier de randonnée Farmlands
Les sentiers Bubbling Springs et Farmlands sont des boucles interconnectées, chacune ayant des caractéristiques uniques. Le sentier Farmlands est surtout une promenade dans les bois à travers une forêt de conifères assez jeune composée d’épinettes blanches et de sapins baumiers. Le long du sentier, vous remarquerez une vieille route qui menait autrefois à Charlottetown – l’une des plus anciennes routes de l’Île. Il s’agit d’un sentier facile en été, adapté aux marcheurs et aux cyclistes. En hiver, les sentiers ne sont pas damés, de sorte que le sentier convient davantage aux randonneurs en bottes et en raquettes. Les VTS peuvent également se lancer sur le sentier, mais seulement après que la neige soit compactée par la circulation en raquettes et en bottes. Les chiens ne sont pas autorisés au printemps, à l’été et à l’automne.
Sentier de randonnée Bubbling Springs
Les sentiers Bubbling Springs et Farmlands sont des boucles interconnectées, chacune ayant ses caractéristiques uniques. Le sentier Bubbling Springs est surtout une promenade dans les bois, mais on y aperçoit quelques « sources bouillonnantes » qui sont actives tout au long de l’année. Le sentier a également une vue imprenable sur un petit lac qui se trouve à l’est du sentier. Il s’agit d’un sentier facile en été, adapté aux marcheurs et aux cyclistes. En hiver, les sentiers ne sont pas damés, de sorte que le sentier convient davantage aux randonneurs en bottes et en raquettes. Les VTS peuvent également se lancer sur le sentier, mais seulement après que la neige soit compactée par la circulation en raquettes et en bottes. Les chiens ne sont pas autorisés au printemps, à l’été et à l’automne.
Sentiers des dunes de Greenwich
Voici ce que Parcs Canada dit au sujet de Greenwich :
« Le secteur comprend un vaste réseau de dunes côtières fragiles, des terres humides et divers habitats naturels abritant de nombreuses plantes rares. Parmi les plus spectaculaires caractéristiques naturelles protégées à Greenwich, il faut mentionner les dunes paraboliques majestueuses et très mobiles, ainsi que les contre-crêtes ou Gegenwälle qui les accompagnent. Ce phénomène est très rare en Amérique du Nord.
La culture et l’histoire de Greenwich sont également remarquables. La recherche qui se poursuit dans le secteur a permis jusqu’à présent de dévoiler un tableau saisissant de paysages en constante évolution. Les fouilles archéologiques effectuées de 1993 à 2002 par le Musée canadien des civilisations, et par Parcs Canada ont révélé des vestiges laissés par les principales cultures qui ont peuplé l’Île-du-Prince-Édouard au cours des dix derniers millénaires, notamment les Mi’kmaq, les colons français et acadiens, ainsi que les immigrants écossais, irlandais et anglais. »
Ce que Parcs Canada ne dit pas, c’est que la randonnée contournant la pointe de Greenwich est superbe. La distance du sentier s’allonge à 8 km. La marche n’est cependant pas permise dans cette zone dans la période estivale lorsque les pluviers siffleurs nichent sur la plage.
Sentier Homestead
Le sentier Homestead est l’un des plus longs sentiers du parc national de l’Île-du-Prince-Édouard. La boucle longue couvre 10 km et la boucle courte couvre 6 km. Les deux segments offrent une vue spectaculaire sur la baie de New London et les dunes de sable du côté nord de la baie. Le sentier contourne des champs agricoles qui autrefois comptaient une ancienne maison de ferme. En plus de la vue sur la baie et les dunes, on y trouve plusieurs traversées de cours d’eau et quelques ponts robustes entretenus par Parcs Canada. La surface du sentier est en gravier concassé et le sentier est assez large pour que deux personnes marchent côte à côte. Les indications sont claires et le sentier est bien entretenu (en été et en automne seulement).
Sentier Dalvay Woodland
Ce sentier traverse un peuplement composé principalement de conifères, qui longe la route Eastern. Le sentier se trouve sur un terrain appartenant à Parcs Canada, mais il n’est plus entretenu depuis de nombreuses années. Vous pouvez parcourir le sentier en y ajoutant le sentier Campbell’s Pond pour une distance combinée d’environ 7 km (en incluant toutes les boucles).