Le Sentier de la Confédération a été aménagé sur les anciens lits de chemin de fer abandonnés. Il traverse l’Île entière, passant par les terres humides et les bosquets de feuillus, à travers des villages pittoresques et le long de rivières étincelantes.
En août 2000, l’aménagement du Sentier de la Confédération fut complété et le sentier reçut la désignation de section du Sentier Transcanadien de l’Île-du-Prince-Édouard; l’Î.-P.-É. fut donc la première province à terminer sa section. Depuis, les collectivités de l’Île s’efforcent d’ajouter des embranchements et d’améliorer l’offre de commodités le long du sentier.
En été, l’activité sur le Sentier de la Confédération se limite à la marche, à la randonnée, à la course, et au vélo. De plus, le sentier est accessible aux fauteuils roulants. Pendant les mois où le sentier est couvert de neige, seules les motoneiges y ont accès. Des sentiers alternatifs pour l’usage équestre sont fournis dans les régions de l’ouest et de l’est de l’Île. Le Guide cycliste du Sentier de la Confédération vous aidera à planifier vos vacances à vélo sur le Sentier de la Confédération. Le guide comprend des choix d’établissements qui participent au « Programme d’accueil des cyclistes », c’est-à-dire qui tiennent compte des besoins des cyclistes et qui rendent leurs propriétés accueillantes et faciles d’accès pour les cyclistes.
Consultez le site Web du Sentier de la Confédération pour en savoir davantage