• Skip to main content
  • Skip to header right navigation
  • Skip to site footer
Island Trails logo

Island Trails

Hiking & Cycling Trails | Prince Edward Island

  • Explorer
    • Historique de Island Trails
    • Calendrier des événements
  • Sentiers
    • Nos « Sentiers de l’Île »
    • Sentiers de l’Î.-P.-É.
  • Participez
    • Devenez membre
  • Contactez-nous
  • English

Sentiers d'Island Trails

Sentier de la rivière Winter

mars 8, 2022 by

Le sentier de la rivière Winter est situé à seulement 5 km de la ville de Charlottetown.

Au point de départ, le sentier de la rivière Winter se dirige vers le nord, à travers un fourré d’épinettes blanches, puis il émerge peu de temps après sur une route boisée. Une famille de lapins, juste au nord du stationnement, dévore les champignons colorés dans les environs. Bientôt, la route se replonge dans les épinettes blanches sur un terrain légèrement vallonné, sauf où elle s’approche des ravins de la rivière Winter par des petits embranchements pour y contempler la vue. On traverse les ruisseaux qui alimentent la rivière sur de petits ponts, et les zones humides sont recouverts de promenades de bois. On y trouve quelques pins blancs matures, y compris un patriarche de 20 à 25 mètres de haut, avec un diamètre de 60 cm de diamètre à la hauteur des épaules. Une promenade de 300 mètres s’étend au-dessus d’une ancienne zone marécageuse le long de la limite est du sentier.

 Aux postes d’observation de la rivière, gardez l’œil ouvert pour les grands hérons et les butors cachés parmi les roseaux et les herbes du rivage. À l’ouverture de la rivière vers la baie Winter, vous pourriez voir diverses sauvagines au large de la côte. Dans les bois, vous verrez de nombreux oiseaux chanteurs, écureuils et lapins, peut-être un renard et des preuves de la présence de coyotes. Il s’agit d’une randonnée facile de moins de 7 km dont le sentier de raquette est bien protégé.


Sentier pédestre de la forêt Selkirk

décembre 1, 2021 by

Le sentier pédestre de la forêt Selkirk se trouve dans le comté de Kings sur la route 23 (chemin Selkirk) entre la route 205 (chemin Colville) et la route 204 (chemin Gairloch). Le nom est dérivé des colons de Selkirk arrivés en provenance de l’Écosse pour coloniser la région à partir du début des années 1800. Aujourd’hui, le boisé sur lequel se trouve le sentier est un terrain public sous la gestion du MacPhail Woods Ecological Forestry Project. 

Le sentier possède une étonnante diversité et couvre environ 6 km sur une grande boucle et deux plus petites boucles qui d’embranchement qui ajoutent à la fois de l’intérêt et de la distance, ainsi que quelques pistes transversales pour raccourcir la boucle principale pour ceux qui veulent une randonnée écourtée. Le sentier commence à partir du stationnement et se dirige vers le nord à travers de vieilles épinettes blanches jusqu’aux affluents de la rivière Montague. En suivant le cours de la rivière à l’ouest, une promenade printanière vous récompensera avec des vues qui longent la rivière telles que des boutons d’or, des fougères et de nombreuses autres belles plantes faisant leurs débuts saisonniers. Avec un œil aiguisé, vous pourriez apercevoir une grenouille ou un triton, et lorsque vous vous déplacez le long du sentier, vous apercevrez de nombreux champignons variés et parfois colorés, en particulier à l’arrivée de l’automne. 

Une promenade en bois vous mènera de l’autre côté de la rivière et éventuellement à un spectaculaire bosquet mature de pruches de l’Est… un endroit privilégié pour prendre une pause collation tout en profitant de la majesté de la nature! En quittant le bosquet de pruches, essayez de repérer la rare viorne bois-d’orignal avec ses belles fleurs blanches au début de l’été et ses baies rouges à l’automne.  En plus de la viorne bois-d’orignal, Selkirk abrite d’autres plantes indigènes rares, notamment l’hamamélis et le frêne noir. En traversant le pont, vous apercevrez peut-être des traces récentes de castors, ou même une gélinotte huppée. 

En passant par l’arrière du boisé, vous vous retrouverez dans une merveilleuse forêt de hêtres….  La forêt est toujours jolie, mais elle est particulièrement spectaculaire en hiver, car les feuilles couleur de rouille pendent sur les arbres longtemps après la première neige. À la jonction suivante, une boucle permet de marcher le long d’une ancienne route forestière flanquée de bouleaux jaunes, y compris un couple d’énormes arbres ancestraux qui sont particulièrement impressionnants! On sait que certains des arbres de la forêt ancestrale de Selkirk attirent à la fois la chouette rayée et le rare grand pic.  

La randonnée de retour vers le stationnement vous emmènera à travers une monoculture de pins et des sections de vieilles terres agricoles maintenant reboisées avec de l’épinette blanche. En route, vous remarquerez peut-être une partie de l’intendance continue de MacPhail visant à établir un aménagement forestier durable et restaurer la forêt acadienne indigène.  La création de clairières permet la plantation de semis des espèces indigènes.

En plus de tout cela, la forêt Selkirk abrite de nombreux oiseaux ,à un tel point que la forêt a été le site d’un programme annuel de baguage des oiseaux dans le cadre de la surveillance des espèces aviaires et de leur habitat.  La forêt Selkirk est vraiment une salle de classe en plein air spectaculaire dont chacun peut profiter! Il s’agit d’un sentier pour toutes les saisons, à entamer avec des souliers, des bottes et assurément avec des raquettes. Cependant, en raison de sa nature, il ne convient pas aux vélos, il s’agit strictement d’un sentier pédestre. Merci, et profitez de votre promenade.

Sentiers forestiers Forestview

février 5, 2020 by

Les sentiers forestiers Forestview sont situés dans une forêt mixte composée de feuillus et de résineux dans le comté de Prince-Ouest, à proximité d’O’Leary. Les particularités de ce boisé sont les balises de sentiers et un pont enjambant le ruisseau Carruthers qui sort de son lit lors de fortes pluies. Une grande partie du sentier est située sur un terrain bas et il y a des promenades de bois un peu partout. Les sentiers sont bien indiqués et très bien entretenus par la communauté locale.

Sentiers du parc provincial de Bonshaw

novembre 4, 2019 by

Le parc provincial Bonshaw Hills comprend un réseau de 25 km de sentiers quatre saisons. Le sentier principal est lié à de nombreux sentiers plus courts qui varient en distance et en intensité.

Profitez de plus de 18 km de sentiers de randonnée et de vélo de montagne le long de la rivière Bonshaw dans le parc. Les sentiers conviennent à tous les niveaux de forme physique, allant de sentiers pédestres aux montées difficiles. On y trouve également des installations de pique-nique et un terrain de jeu naturel avec des balançoires, des cordes d’équilibre et une glissade.

Le sentier principal a été nommé le sentier Ji’ka’we’katik – un nom mi’kmaq pour West River. Ji’ka’we’katik (prononcé dji-ga-ouai-ga-dig) signifie « l’endroit où l’achigan est en abondance ».

Sentier Forest Hill

mars 5, 2019 by

Le sentier Forest Hill est situé dans le centre-nord du comté de Kings, à 8 km au nord de Bridgetown et au sud de St. Peters. Le sentier en boucle traverse une zone boisée très étendue, sur un terrain légèrement vallonné. Une grande partie de la zone est une zone humide, avec de profondes dépressions, qui inclut deux larges étangs. Au coin sud-ouest de l’étang Whitlock se trouve une tour d’observation, et sur la colline au coin opposé de la propriété se trouve une autre tour de 12 mètres qui surplombe l’ensemble du bassin versant. Cette tour n’est plus reliée au réseau de sentiers principal.

Le sentier comporte deux points de départ. Le point de départ Corral a un stationnement pour les remorques à chevaux du côté de la route 339, et le point de départ principal est situé sur la route 339 au coin de l’étang Whitlock.

Les pistes sont larges et bien dégagées, en particulier aux endroits où les randonneurs et les cavaliers risquent de se rencontrer. La longueur totale de sentiers est de 7,8 km.

Le site à propriété mixte appartient à de nombreux propriétaires fonciers privés et à la division des Forêts provinciale. Island Trails utilise le terrain grâce à des permissions particulières et en vertu d’un accord d’utilisation avec le gouvernement provincial.

Dans une zone aussi vaste et variée que Forest Hill, un randonneur ou un cycliste peut s’attendre à trouver presque tous les types d’arbres, d’arbustes et de plantes forestières; des insectes, des reptiles et des oiseaux; et des animaux à fourrure, y compris des prédateurs et des proies qui se trouvent un peu partout à l’Île. Les atouts du sentier ou des environs de Forest Hill permettent à chacun d’y trouver son compte.

Sentier de la rivière Boughton

mars 5, 2019 by

Le sentier d’interprétation de la nature de la rivière Boughton est situé dans le comté de Kings sur la route 4 à Bridgetown. Le point de départ se situe dans un stationnement en bordure de route à côté de la caserne de pompiers. Le sentier est composé de quatre boucles interconnectées, avec un court embranchement vers un poste d’observation dominant un estuaire submergé typique de la rivière Boughton. De là, vous pouvez également voir des kayakistes et des canoéistes monter en rivière sur un sentier de canotage. La longueur totale des pistes de randonnée est de 8,9 km, mais avec le réseau de boucles, il est possible de revenir sur ses pas pour faire une randonnée plus facile et plus courte.

Le sentier d’interprétation de la nature de la rivière Boughton est l’agrandissement et l’amélioration d’un sentier communautaire existant. Il est situé entièrement sur les terres du gouvernement. Il est conçu pour les marcheurs seulement et n’est pas accessible aux véhicules motorisés.

Le sentier serpente à travers des fourrés d’épinettes blanches, des feuillus dégagés, des plaines fluviales, des ravins escarpés et des prairies herbeuses. Les ravins étroits et escarpés et les petits ruisseaux sont enjambés de ponts, et les zones humides ont des promenades de bois.

Dans les zones ombragées le long du sentier, vous marcherez sur un tapis d’épines sèches et des coussins de mousse, et en contournant les nombreuses zones humides, vous verrez des fougères. À l’ombre profonde des forêts mixtes, on trouve aussi des trilles et des monotropes uniflores.

Ici, vous verrez également des oiseaux chanteurs, des pics et des hiboux. Les animaux à fourrure comprennent les écureuils et les lapins et on peut y trouver des traces de renards et de coyotes.

Des postes d’observation jusqu’à l’estuaire submergé, vous verrez des plantes des marais telles que des quenouilles, des scirpes et des prêles des marais, ainsi que d’autres herbes et roseaux. Perchés sur ces plantes, vous verrez peut-être des carouges à épaulettes, des butors dissimulés en dessous, et de grands hérons un peu plus loin au large. Encore plus loin, vous pourriez voir une variété de sauvagines, et vers le haut, vous pourriez voir un balbuzard pêcheur ou un pygargue à tête blanche.

Sentier de la route Gairloch

mars 5, 2019 by

Le sentier de la route Gairloch est situé dans la région du Lot 60, au sud-est de la province. Le nom de Gairloch provient probablement d’un village du même nom dans le loch de Gair, situé dans le comté Ross et Cromarty en Écosse. Dès le début de la colonisation au début du 19e siècle, le Lot 60 ne comptait que 780 habitants en 1861. La région demeure l’endroit le plus proche d’une « nature sauvage » à l’Île-du-Prince-Édouard.

Il s’agit principalement d’un sentier en boucle d’environ 7 km qui comprend des jonctions et des embranchements. Il est possible de couper par le centre, transformant le sentier en deux boucles pour créer une forme en 8. Le sentier est de difficulté modérée, traversant un terrain vallonné, avec plusieurs traversées de cours d’eau. Comme le sentier est conçu pour un usage partagé par les cyclistes et les randonneurs, la piste et les ponts sont larges. Les côtes escarpées du ravin ont des pistes en zigzag.

Le point de départ du sentier est également très pratique pour les vélos de montagne, car il est situé à la jonction du chemin Gairloch (route 204) et du Sentier de la Confédération. Le site est également excellent pour la raquette en hiver.

Le site du chemin Gairloch présente environ 6 km² d’une vaste gamme de boisés typiques. Il est sous la gestion de la division forestière provinciale et du projet de foresterie écologique du bois MacPhail. Ces groupes s’efforcent non seulement de gérer et de protéger la forêt, mais aussi de réaménager la forêt à son état d’origine, c’est-à-dire à l’état d’une Forêt acadienne. Le sentier traverse et longe des fourrés denses d’épinettes blanches, ainsi que des bosquets de pins et de feuillus plus dégagés, où les tapis d’épines sèches et d’autres coussins de mousse abondent.

Les prairies ouvertes regorgent d’espèces de fleurs sauvages indigènes et importées. Sur ce site et sur les sites voisins, des ornithologues amateurs ont noté jusqu’à 15 espèces de parulines, de mésangeais du Canada, de grives solitaires et de cardinaux à poitrine rose. Ils ont également aperçu des autours des palombes et des chouettes rayées. La région et le sentier abritent également des animaux à fourrure typiques, y compris des écureuils, des lièvres, des mouffettes, des renards et des coyotes. Pour repérer les différents habitants forestiers, il est mieux d’être seul ou en petit groupe de marcheurs et de rester bien immobile.

Sentier du boisé de Dromore 

mars 5, 2019 by

Le réseau de sentiers du boisé de Dromore est composé de quatre sections totalisant environ 14 km (y compris des boucles et des embranchements). Il offre de nombreux choix d’itinéraires pour des expériences de randonnée courtes, d’une demi-journée ou d’une journée complète. Un panneau en bois attrayant identifie chaque point de départ des sentiers, et des marqueurs de sentier guident les randonneurs aux intersections.

En marchant le long du sentier, prenez le temps de vous attarder pour écouter le murmure sonore du ruisseau, le bavardage agacé d’un écureuil, la roulade de la paruline ou le piochage du pic-bois. Alors que la brise constante de l’Île se faufile entre les arbres, sentez son souffle rafraîchissant sur votre visage. Suivez la lumière du soleil qui filtre à travers la voûte, mouchetant les troncs d’arbres de ses rayons. Repérez les trous creusés par les petites créatures dans les berges et sous les racines des arbres. Regardez attentivement les troncs renversés gisant au sol de la forêt qui fournissent un abri pour la faune, une pépinière pour les semis et une source de compost pour les arbres vivants.

Si vous marchez avec précaution pour préserver l’intégrité de cet environnement, vous récolterez ses généreuses récompenses. Ce sentier est une composante du Sentier international des Appalaches à l’Île-du-Prince-Édouard.


Boucle du Sud

Cette boucle englobe une structure forestière diversifiée, notamment un vaste peuplement dégagé de feuillus qui s’étend sur la moitié de sa longueur. Le sentier est facile à négocier, une agréable randonnée d’une demi-journée. La promenade est agrémentée par deux traversées de cours d’eau. De plus, on y trouve de belles promenades de bois au-dessus de quelques zones humides sur l’embranchement du sud.

Niveau de difficulté
Facile

Longueur
5,7 km

Gain d’altitude

Type d’itinéraire
Boucle/Embranchements


Boucle du centre

Il s’agit de la plus grande boucle avec la plus grande diversité de types de forêts et de paysages. Le sentier comprend des terrains secs en hautes terres, des forêts d’espèces pionnières, des peuplements résineux d’âges mixtes, des pentes escarpées de ravins longeant les cours d’eau, ainsi que d’occasionnels peuplements de grands arbres matures. Deux traversées de ruisseaux ajoutent une dimension intéressante – la marche sur la crête le long de la rivière Pisquid est particulièrement scénique. Le sentier offre une randonnée d’une demi-journée avec un niveau de difficulté facile à modéré.

Niveau de difficulté
Modéré avec des sections difficiles

Longueur
4,2 km

Gain d’altitude

Type d’itinéraire
Boucle


Boucle du Nord

Cette boucle se trouve entièrement dans la zone riveraine des affluents est et ouest de la rivière Pisquid. Le sentier comprend d’impressionnants peuplements de pins matures, en particulier à l’extrémité nord, et de vastes peuplements d’épinettes auparavant éclaircies. En tant que courte boucle à elle seule ou comme prolongement de la boucle du centre, ce sentier offre d’excellentes caractéristiques pour la marche et la randonnée.

Niveau de difficulté
Modéré

Longueur
2 km

Gain d’altitude

Type d’itinéraire
Boucle


Boucle d’observation des oiseaux

Cet ancien sentier offre d’excellentes occasions d’observer les oiseaux à la fin du printemps et au début de l’été. Le sentier suit le long du ruisseau, puis se tourne vers l’intérieur des terres à travers le boisé. Le terrain est semblable à celui de la boucle du Nord.

Niveau de difficulté
Facile

Longueur
1,3 km

Gain d’altitude

Type d’itinéraire

Sentier d’interprétation de la nature Breadalbane

mars 5, 2019 by

Le sentier d’interprétation de la nature Breadalbane est situé dans la communauté du même nom, au centre géographique de la province. L’Atlas de 1880 note que les derniers colons sont venus s’y installer en 1858 en provenance de l’Île de Skye et y ont prospéré malgré les inconvénients de l’emplacement. La communauté se trouve en travers du Sentier de la Confédération, et le sentier d’interprétation de la nature a deux entrées qui s’y rattachent. Il existe deux autres entrées au sentier d’interprétation de la nature et elles sont indiquées par des panneaux.

Le sentier de la nature suit divers terrains, combinant une entrée qui passe par des ravins escarpés, des promenades sur des crêtes et des méandres à travers la plaine inondable de la rivière Dunk principale et de l’une de ses plus petites branches. Ces sections sont le site d’un ancien étang de moulin. Deux grands ponts piétonniers traversent ces voies navigables.

Le sentier d’environ 6,5 km est composé de deux boucles qui se croisent au pont central. Les deux boucles incluent des côtés de ravins et une plaine inondable. Les côtés des ravins offrent un bon entraînement. Dans la plaine inondable, les zones humides et les petits ruisseaux sont enjambés par des promenades de bois.

Sur le ravin et les côtés, le sentier traverse des boisés denses d’épinettes blanches typiques et des feuillus plus dégagés. Les peuplements matures d’épinettes blanches sont également bien dégagés. Il y a aussi quelques lots de bois cultivés voisins longeant le sentier. (Le sentier est construit entièrement sur des terres privées et est largement utilisé par la population locale). Sur les plaines bien arrosées, les fougères et les herbes des marais abondent, ainsi que les taillis de framboisiers sauvages.

Si vous observez attentivement, vous verrez des grenouilles, des salamandres et des tritons verts à points rouges. On y trouve également divers oiseaux chanteurs, des geais et des martins-pêcheurs d’Amérique. Les écureuils et les lièvres s’y promènent, et vous pouvez voir des traces de rats musqués sur les berges humides. À l’extrémité est, vous verrez une hutte de castors qui s’y trouve depuis longtemps, et tout au long de votre promenade, vous verrez les arbres rongés et abattus par les castors.

Sentier d’interprétation de la nature North Cape

mars 5, 2019 by

Le sentier d’interprétation de la nature North Cape se trouve à la pointe nord-ouest de l’Île, balayée par le vent. En raison de son emplacement, la pointe a connu une colonisation lente et tardive, et en raison de sa topographie, elle demeure largement ouverte à ce jour.

Ces mêmes facteurs ont contribué à d’autres types de développements.  Un phare se tient sur le site depuis au moins le milieu du XIXe siècle. Aujourd’hui, il s’agit du site d’un large parc éolien et d’une station de recherche sur l’énergie éolienne. Les visiteurs des installations et du sentier ont accès à un restaurant chic et à une boutique de souvenirs.

Le sentier est une promenade linéaire, commençant au parc éolien de North Cape, suivant des falaises abruptes de 9 à 12 mètres de haut d’un côté, et une marche de près de 2 km jusqu’à une colonne rocheuse isolée à proximité de la falaise. (Pas une bonne idée d’y sauter!)

Du côté de la falaise se trouve le paysage sans fin du grand large du golfe du Saint-Laurent. À certains endroits, la plage est accessible à marée basse. Les fauteuils roulants peuvent facilement se servir de la promenade, mais elle n’est pas accessible aux véhicules motorisés, et les vélos ne sont pas les bienvenus.

Le sentier traverse des forêts de broussailles en faisant un détour de quelques centaines de mètres dans Black Marsh, un marais à la flore unique. Vous y trouverez une plate-forme surélevée pour le repos et l’observation. Le marais, ou plutôt la tourbière, couvre une zone très étendue au sommet des falaises, avec l’extension du marais qui pénètre à peine son bord. Vous verrez des dizaines de variétés de plantes uniques au marais, avec leurs minuscules fleurs colorées en saison.

En plus des oiseaux des marais et des oiseaux communs de l’Île du côté du marais, vous pouvez voir, du côté de la falaise, des sternes et des goélands, des cormorans, des huards, des macreuses, des hareldes kakawis, des eiders, des arlequins plongeurs, des fous de Bassan et des pygargues à tête blanche.

Island Trails logo
  • Facebook
  • Instagram

Copyright © 2023 Island Trails • Website by TechnoMedia • Log in

Return to top