Qui sommes-nous?


Après avoir fourni des services ferroviaires pendant 114 ans, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada a arrêté d'assurer le transport ferroviaire sur l'Île-du-Prince-Édouard le 28 décembre 1989. Elle s'est ensuite départie de l'emprise abandonnée. Le regretté Donald Deacon, fervent cycliste, activiste et mécène, avait parcouru en vélo des voies ferrées inutilisées semblables aux États-Unis. Là, l'organisme de conservation Rails to Trails Conservancy avait exercé des pressions politiques et réussi à faire transférer les voies ferrées abandonnées et à les convertir en sentiers pédestres et pistes cyclables. M. Deacon a reconnu que les mêmes possibilités récréatives et touristiques existaient à l'Île-du-Prince-Édouard.

Après la tenue de plusieurs réunions publiques, l'organisme PEI Rails to Trails vit le jour. Le rêve tenace de M. Deacon, qui consistait à convertir 274 km de voies ferrées - à partir de Tignish, à l'ouest, jusqu'à Elmira, à l'est - à des fins récréatives, aboutit finalement en août 2000.

Prince Edward Island Trails, Inc. (Island Trails) a été établi en 1994 pour succéder à PEI Rails to Trails et coïncider avec la création de l'organisme Sentier transcanadien. Le Sentier de la Confédération représente la contribution de l'Île à ce magnifique projet. Le nouvel organisme a assumé un mandat élargi, soit celui de promouvoir, d'aménager et d'entretenir un réseau de sentiers dans la province.

La promotion et la protection du Sentier de la Confédération se poursuivent depuis. L'aménagement des sentiers pédestres forestiers a commencé en 2003 environ avec l'identification du site du boisé de Dromore et les pressions exercées pour y garantir l'accès.

La planification sérieuse de ce sentier a commencé en 2005, tandis que l'obtention de permis et de fonds, et ensuite la construction, se sont déroulées de 2008 à 2009. Ce sentier a été désigné comme tronçon du Sentier international des Appalaches de l'Île-du-Prince-Édouard. Les six autres sentiers forestiers ont suivi un parcours semblable mais beaucoup plus accéléré. Dans leur cas, on a terminé la construction en 2010.

Le travail se poursuit et on prévoit améliorer plusieurs des sites qui se trouvent sur la liste des autres sentiers pédestres (ailleurs sur ce site Web).

Island Trails est une société sans but lucratif régie par de nouveaux statuts et règlements adoptés à l'assemblée générale annuelle de 2010.



Cliquez ici pour lire les statuts et règlements d’Island Trails.